CHAUDIERES BOIS

L’énergie bois se décompose en plusieurs familles, notre entreprise est qualifiée dans chaque domaine ci-dessous :

 

L’énergie bois peut se comparer de la manière suivante :

 

 

 

  Chaudières bois-bûches manuelle

 

Chaudière bois bûches à foyer inversé

(Réalisation à METZERAL 68380)

 

Les chaudières bois bûches sont généralement en acier et sont à foyer inversé pour les dernières génération ; l’ajout d’un ballon tampon (stockage de l’énergie non utilisée dans un gros volume d’eau) est obligatoire pour garantir la pérennité de la chaudière, celle-ci risque des retours de températures trop froides qui généreront un point de rosée néfaste pour le corps de chauffe.

Néanmoins, il existe encore des chaudières à combustion montante avec la possibilité de se raccorder sans ballon tampon (exemple chaudière PERGE en céramique). Celles-ci peuvent être idéales dans le cadre d’un remplacement en rénovation où l’installation d’une chaudière avec hydroaccumulation est impossible !

 

L’idée de base actuelle des chaudières bûches à gazéification est de contrôler au maximum la combustion (avec ou sans sonde lambda) pour avoir des rendements souvent supérieurs à 90%. L’utilisateur bénéfice d’un confort indéniable car il ne s’agit plus que de faire 1 ou 2 feu par jour suivant des besoins ! Le nettoyage de la chaudière est également simplifié comparé aux anciennes chaudières engluées de bistre !

 

 

  Chaudières bois automatique

 

 

Chaudière Automatique Mixte Bois déchiqueté, sciure, copeaux, granulés ou encore miscanthus

(Réalisation à TURCKHEIM 68230)

 

Les chaudières automatiques au bois sont aujourd’hui le parfait système pour remplacer vos chaudières gaz ou fioul car elles permettent une automatisation afin que plus aucune manutention, hors l’entretien annuelle, n’est nécessaire.

 

La chaudière granulés est aujourd’hui la solution idéale pour le remplacement de vos chaudières fioul : l’emplacement de la citerne devient le stockage de granulés et vous effectuez une économie d’environ 3 fois votre consommation annuelle !

 

Nos clients sont divers et variés, ce qui fait qu’aujourd’hui les chaudières mixtes HARGASSNER que nous commercialisons sont utilisées avec de l’énergie plaquettes de bois (majorité des installations), copeaux ou sciure (clients travaillant dans l’énergie bois ou encore menuisiers) et même le Miscanthus qui est probablement une énergie du future (1 hectare permet de chauffer 4 maisons de 150 m²).

 

 

  Poêle à bois bûches ou granulés

 

 

Poêle à bûches

(Réalisation à VACHERESSE 74)

 

Les poêles à bois restent très utilisés aujourd’hui, notamment dans les maisons neuves où ils représentent un moindre coût d’investissement pour les besoins en chauffage qui sont de plus en plus faibles !

 

Les poêles sont de plus en plus esthétiques et se déclinent en 4 sortes :

 

  • Poêle à bûches air ou eau (eau pour chauffer les radiateurs par exemple)
  • Poêle à granulés air ou eau
  • Four pour cuisson
  • Poêle de masse